Conseils et astuces pour payer en monnaies étrangères

Avez-vous déjà remarqué, lorsque vous voyagez à l’étranger, que de plus en plus de magasins, d’hôtels et de restaurants offrent la possibilité de payer directement en francs suisses avec votre carte de crédit? Mais attention, ce qui semble de prime abord pratique entraîne souvent des frais inutiles. Dans cet article, vous apprendrez comment procéder à l’étranger et dans les boutiques en ligne étrangères.

min. de lecture-08.06.2023 – Photo: shutterstock

Payer à l’étranger: ce à quoi il faut veiller

  • A l’étranger, toujours payer dans la monnaie locale
  • Retrait d’espèces au bancomat à l’étranger: en monnaie locale
  • Shopping en ligne: faire attention aux boutiques en ligne étrangères avec une adresse .ch

Toujours en monnaie locale

Payer partout en francs suisses peut être pratique. Cela vous permet de mieux évaluer les prix. Mais la conversion dynamique des devises DCC (Dynamic Currency Conversion) entraîne des frais qui peuvent dépasser 3% du montant de l’achat. Payer avec la carte de crédit en francs suisses peut donc coûter plus cher à l’étranger que si vous payez directement dans la monnaie locale.

Il en va d’ailleurs de même pour le retrait d’espèces au bancomat. Ne faites pas de retraits en francs suisses mais en monnaie locale.

Lorsque vous faites des achats avec votre carte de crédit à l’étranger, mais aussi dans une boutique en ligne étrangère, la règle est de toujours payer dans la monnaie locale.

Faire du shopping en ligne en monnaie étrangère

Lorsqu’on fait du shopping en ligne, il n’est pas toujours évident au premier coup d’œil que derrière la boutique en ligne visitée se cache un vendeur étranger. Les boutiques en ligne ont souvent une adresse .ch et publient les prix en francs suisses (CHF). Cependant, ce n’est pas l’adresse Web qui détermine la monnaie faisant foi, mais le siège du commerçant. Le montant d’achat indiqué a donc déjà été converti, généralement à un taux moins avantageux que celui de Viseca. En outre, des frais s’appliquent aux transactions à l’étranger en CHF. Dans les mentions légales ou les conditions générales, vous pouvez vérifier où la société est enregistrée. Ainsi, vous pouvez opter pour la monnaie locale de la boutique au plus tard lors du paiement.

Guide, conseils et astuces

Configurer Mobile Payment simplement et rapidement

Conseils et astuces pour payer en monnaies étrangères

Payer facilement, dans le monde entier et sans risque

Plus de carte? Remplacez-la en toute simplicité

Vous déménagez? N’oubliez pas de signaler le changement d’adresse

Analyser les dépenses intelligemment

Services numériques et application one