Pour partir en vacances d’été, il suffit d’une carte de crédit et du paiement mobile. Et avec cela, vous allez déjà très loin. Mais ces conseils et astuces pratiques sont utiles à connaître.
Avez-vous déjà essayé de voyager léger? Les vacances d’été sont probablement la meilleure occasion de tenter l’expérience. Si vous avez oublié d’emporter quelque chose d’indispensable, il est généralement possible de se le procurer rapidement, facilement et en toute sécurité avec la carte de crédit. La carte de crédit est donc aussi le moyen de paiement le plus apprécié en vacances, votre smartphone ou smartwatch et le paiement mobile vous garantissant des vacances inoubliables. Avec ces neuf conseils et astuces, vous utiliserez encore mieux votre carte en vacances.
Bon à savoir pour passer des vacances sereines avec la carte de crédit
- Ne jamais noter nulle part le mot de passe
- Skimming: attention en retirant de l’argent au bancomat
- Activer les notifications push pour les transactions
- La carte a disparu? La bloquer, tout simplement
- En cas de perte de la carte, le paiement mobile permet de payer à nouveau très rapidement
- Noter le +41 58 958 82 85, le numéro de téléphone de la centrale de blocage joignable 24h/24
- En voyage, toujours payer dans la monnaie du pays
- Emporter une seconde carte
- Conserver les justificatifs d’achat
Ne jamais noter nulle part le mot de passe Ne notez jamais nulle part vos mots de passe! Si en vacances vous ne vous souvenez plus du code NIP de votre carte de crédit, vous pouvez tout simplement le consulter dans l’app one. Tous les autres mots de passe sont à enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe.

Skimming: Vorsicht am Bancomaten
Skimming: attention en retirant de l’argent au bancomat
Soyez prudent·e lorsque vous payez avec votre carte ou retirez de l’argent au bancomat. Des fraudeurs peuvent tenter d’obtenir les informations des cartes bancaires en utilisant le skimming. Examinez donc bien le bancomat avant d’y insérer votre carte et de saisir le code NIP. S’il ne fonctionne pas ou s’il présente une caméra ou d’autres dispositifs inhabituels sur le pavé numérique, le lecteur de carte ou ailleurs, mieux vaut chercher un autre bancomat. Veillez à toujours saisir le code NIP à l’abri des regards, y compris sur le terminal de paiement au restaurant. En outre, si des gens vous abordent à proximité d’un bancomat en vous proposant de l’aide, prudence! Ils pourraient faire partie de bandes organisées qui cherchent à vous voler. Déclinez leur aide poliment mais fermement et poursuivez votre chemin.
Activer les notifications push pour les transactions
Si vous avez activé les notifications push pour vos transactions dans l’app one, vous serez informé·e de chaque paiement réalisé avec votre carte de crédit. Vous pouvez ainsi aussi vérifier l’exactitude du paiement et êtes immédiatement au courant en cas d’écritures suspectes (ou analogues).
La carte a disparu? La bloquer, tout simplement
Carte égarée, perdue, voire volée? Avec l’app one, vous pouvez la bloquer en quelques clics. S’il est possible que la carte réapparaisse, vous pouvez la bloquer temporairement et la réactiver ensuite. Sinon, one permet de demander rapidement une carte de remplacement.
Le conseil suivant vous indique comment utiliser de nouveau votre carte de crédit même sans carte physique.

Même en cas de perte de la carte, le paiement mobile permet de payer de nouveau très rapidement
Si vous êtes obligé·e de demander une nouvelle carte alors que vous êtes en vacances, vous pouvez rapidement payer de nouveau avec votre smartphone grâce au paiement mobile. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’attendre de recevoir une nouvelle carte physique. Si le paiement mobile est activé, votre Wallet sera actualisé le lendemain sur votre smartphone. En savoir plus
Noter le +41 58 958 82 85, le numéro de téléphone de la centrale de blocage joignable 24h/24
Pour le cas où votre téléphone portable et votre carte disparaîtraient en même temps (ou si vous n’utilisez pas encore l’app one), notez à part le numéro de téléphone +41 58 958 82 85. Via la centrale de blocage, vous pouvez bloquer votre carte de crédit 24 heures sur 24.
En voyage, toujours payer dans la monnaie du pays
Que vous payiez avec la carte de crédit un expresso au bar ou la note de l’hôtel à la fin de votre séjour, payez toujours dans la monnaie du pays. Cela vous fera économiser des frais inutiles. En savoir plus
Conserver les justificatifs d’achat
En vacances, conservez les justificatifs de carte de crédit (p. ex. les reçus délivrés dans les magasins ou les restaurants) et vérifiez votre décompte de carte de crédit à votre retour. Ainsi, en cas de contestation, vous aurez de précieux éléments de preuve sous la main.